« Nous opérons un contrôle permanent de la qualité »
Amoena garantit que les conditions de travail dans ses filiales à l’étranger respectent les normes allemandes.
De nombreuses entreprises font fabriquer leurs produits à l’étranger. Dirk Müller est en charge du développement et du traitement des textiles chez Amoena. Dans cette interview, il explique comment Amoena garantit que les conditions de travail dans ses filiales à l’étranger respectent les normes allemandes et comment l’entreprise s’engage pour le développement durable.
Chez Amoena, vous fabriquez vous-mêmes les articles de lingerie et les maillots de bain ?
Dirk Müller: Nous avons des partenariats de longue date avec nos fournisseurs, basés en Amérique centrale et en Asie.
Amoena achète ses matériaux à l’étranger parce que les prix y sont moins élevés ?
C’était vrai, du moins à l’origine. Afin de réduire les coûts, presque toutes les grosses entreprises spécialisées dans le textile et l’habillement ont commencé à délocaliser leur production à l’étranger dans les années 1980. Cela a entraîné la création, par les filatures et les ateliers de couture nationaux, de filiales en Asie. Des marchés comme la Chine disposent à présent d’un avantage qualitatif sur nous dans le domaine de la fabrication textile. À l’heure actuelle, la plupart des fournisseurs des matières premières et des fibres textiles sont eux aussi en Extrême-Orient.
Les droits des employés sont respectés
Comment garantissez-vous que vos entreprises partenaires à l’étranger ont une fabrication responsable et traitent bien leurs employés ?
Toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons, notamment celles au Costa Rica et en Asie, s’inscrivent dans l’Initiative de conformité sociale en entreprise (Business Social Compliance Initiative, BSCI) et sont certifiées par l’association WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production) pour une production certifiée responsable à travers le monde.
Les certifications BSCI et WRAP sont comme une norme de référence dans l’industrie textile. Qu’entendez-vous par « norme de référence » dans ce contexte précis ?
La certification est un genre de code de conduite garantissant que les conditions de travail répondent aux normes européennes et que les droits des employés sont respectés. En bref, les conditions de production sont sûres, la sécurité incendie est aux normes, le travail des enfants est interdit, les semaines de travail ne dépassent pas quarante heures, les employés bénéficient d’une couverture sociale, le droit de former un syndicat est respecté et le paiement d’un salaire minimum garanti.
Que signifie la mention «standard 100 by oeko-tex® » ?
Teindre avec le moins d’eau possible
Comment savez-vous que les entreprises avec lesquelles vous traitez ne font pas de sous-traitance ?
Nous visitons régulièrement ces entreprises et vérifions systématiquement la qualité de chaque lot de fabrication. Si le travail était sous-traité, nous nous en apercevrions. Nous menons également des inspections surprises à intervalles réguliers. Cela dit, chez Amoena, ce qui est particulièrement important à nos yeux, c’est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour avoir des processus de fabrication aussi durables que possible.
Vous avez un exemple ?
Les matériaux que nous utilisons proviennent généralement de fournisseurs qui ont leurs propres infrastructures de traitement des eaux usées. Autrement dit, la fabrication et la teinte des textiles nécessitent beaucoup moins d’eau par rapport à une usine traditionnelle. Afin de respecter les norms environnementales, nous commandons uniquement des matériaux certifiés Oeko-Tex® Standard 100. Nous garantissons ainsi que les textiles ne contiennent aucune substance nocive pour la santé.