Ce que vous devriez savoir après la chirurgie
Se remettre de la chirurgie n'est pas seulement un processus physique ; il y a aussi des problèmes émotionnels non négligeables à traiter. Il est important de parler de vos sentiments et de vos préoccupations, alors parlez-en avec votre infirmière, votre médecin, votre famille et vos amis ou même un groupe de soutien pour vous assurer le soutien émotionnel dont vous avez besoin.
À quoi puis-je m'attendre après une chirurgie mammaire?
Voici quelques-uns des problèmes physiques et émotionnels que vous pourriez rencontrer après votre opération de cancer du sein :
- Douleur - Les chirurgies du cancer du sein peuvent causer une douleur et une sensibilité à court terme dans la région de l'intervention. Assurez-vous de demander à votre médecin des analgésiques au besoin.
- Engourdissement des bras et exercice - Vous pourriez ressentir plus d'inconfort dans la région des aisselles après la chirurgie que dans votre sein. Discutez avec votre équipe soignante du moment et de la façon d'exercer votre bras pour minimiser la rigidité.
- Pansement des plaies et drains – Demandez à l’équipe soignante comment bien prendre soin de votre cicatrice et des drains qui peuvent rester dans votre sein ou sous les aisselles pendant la cicatrisation; Demandez aussi où vous pouvez trouver des soutiens-gorge postopératoires - ils vous aideront à vous sentir plus à l'aise et dans le cas d’une mastectomie, ils vous aideront à maintenir la prothèse transitoire textile à porter les deux premiers mois de votre convalescence..
- Infection - Bien que l'infection après une opération du cancer du sein soit rare, posez des questions sur les signes possibles d'infection et contactez votre médecin pour toute question ou préoccupation.
- Oedème - L'ablation des ganglions lymphatiques peut entraîner un gonflement du bras qui n'est habituellement pas douloureux, mais qui peut augmenter le risque d'infection. Discutez des symptômes avec votre médecin.
- Régime alimentaire et médicaments - Demandez à l’équipe soignante des conseils sur la meilleure alimentation et les médicaments qui peuvent vous aider à récupérer.
- Traitement ultérieur - Votre médecin discutera des futurs traitements avec vous lors de votre visite de suivi une semaine ou deux après l'opération.
- Stress émotionnel - Après une chirurgie du cancer du sein, vous pouvez ressentir des sentiments négatifs liés à la chirurgie et à la maladie. Ceux-ci peuvent inclure le fait de se sentir incomplète, d’avoir une image corporelle négative ou encore des préoccupations concernant l'intimité et la sexualité, voire même de la dépression ou d’une anxiété liée à la crainte d’une récidive. Il est très important de discuter ouvertement de vos sentiments et d'obtenir de l'aide de la part de la famille, de vos amis, de conseillers professionnels et/ou de groupes de soutien.
- Porter une prothèse mammaire – Deux mois après l’opération, vous pouvez rendre visite à un point de vente spécialisé pour choisir les soutiens-gorge et les prothèses ou compléments mammaires les mieux adaptés. La première prothèse en gel de silicone sera obligatoirement non adhérente. Lors du renouvellement, un an après, vous pourrez envisager le port d’une prothèse ou d’un complément mammaire adhérent.