Histoire
Innovation - Passion - Expertise.
Depuis 1975, Amoena s’est consacrée à accompagner les femmes du monde entier. En tant que chefs de file de l’industrie, nous combinons technologie et confort suprême pour offrir une vaste gamme de soutiens-gorge, de maillots de bain et de prothèses et compléments mammaires qui répondent entièrement aux besoins de toute femme. Tout a débuté par la vision et la détermination d’un homme, Cornelius Rechenberg. Sa passion nous a conduit à devenir le leader mondial et a également rehaussé les normes de toute notre industrie.
Les premières années d'Amoena
Invention et développement de la première prothèse mammaire externe en silicone
Cornelius Rechenberg a commencé ses études en génie de la plasturgie à l’Université des sciences appliquées de Rosenheim en Bavière, Allemagne, en 1971. Il se déniche un emploi chez Anita, un fabricant de lingerie féminine, tandis qu’à l’université, il commence à expérimenter de nouveaux matériaux pour donner aux prothèses mammaires une allure plus naturelle. À cette époque, la plupart des prothèses consistaient en un sac de plastique rempli de liquides tels que l’huile ou de pâte. Cornelius savait qu’il y avait une meilleure façon de fabriquer des prothèses. En fait, il choisit comme sujet de thèse la mise au point d’une prothèse mammaire en silicone.
Les débuts d'Amoena: quelques dates marquantes
1975 Création d'Amoena
1976 Mise en place de la production et premières ventes
1977 Livraison des 1000 premières prothèses à Basko-CAMP
1978 Création de la première filiale aux USA
Les premières ventes
Cornelius constate que la prothèse mammaire en silicone offre le potentiel de mieux répondre aux besoins des femmes et de combler un vide dans l’offre de l’époque. Bien qu’il considère la prothèse de silicone comme un produit facilement commercialisable, elle ne soulève l’intérêt d’aucun des grands de l’industrie. Avec l’aide de ses frères, il invente de nouvelles méthodes de fabrication, utilisant souvent les accessoires de cuisine de sa mère. L’année suivante, il voyage à travers l’Allemagne pour vendre les prothèses Amoena dans des boutiques médicales spécialisées. La première présence d’Amoena à un salon commercial remonte à l’IGEDO en septembre 1975. Trop pauvre pour se permettre un kiosque d’allure professionnelle, Cornelius et ses frères recueillent différents meubles bavarois auprès d’agriculteurs locaux. Lors du salon, ils vendent tous les meubles, mais aucune prothèse.
Percée sur le plan commercial
Un grand pas est franchi plus tard en cours d’année quand Basko-CAMP, un distributeur international de produits médicaux, demande à revoir la présentation du produit. Il passe une commande de 1000 prothèses. En travaillant jour et nuit, Cornelius réussit à livrer la commande. Un an plus tard, Amoena fait son entrée aux États-Unis en créant une filiale à Atlanta, Géorgie. En 1980, Amoena reste une petite entreprise, mais en raison de la persévérance de Cornelius et de son engagement dans l’innovation, la croissance est imminente.